Sainte Croix Hannut

Coordonnées 

Sainte Croix Hannut
Rue Rempart Saint Christophe, 2
4280 Hannut

Téléphone : 019/51.04.63
Fax : 019/51.04.63
vlecocq@voo.be

Description des types d'enseignement organisés dans notre implantation

L'école spécialisée Ste Croix de Hannut accueille les enfants de 6 à 13 ans (relevant du type 1 ou 8) en difficulté dans l'enseignement ordinaire.
Vous avez poussé la porte ? Allez-y, entrez !

Grimpez les escaliers jusqu'aux 1er et 2ème étages oui, c'est là que vous rencontrerez les enfants et leurs enseignants.

Cette petite implantation, entre 35 et 45 enfants, est comme une grande famille où tout le monde se connaît.

L'équipe pluridisciplinaire prend en charge chaque enfant d'une manière très personnalisée.

La pédagogie de la réussite mise en oeuvre, est adaptée au rythme de l'enfant, le met en confiance, le réconcilie avec lui-même et avec l'école.

L'enseignement y est différencié, individualisé et adapté à chaque enfant selon ses besoins.
Selon les capacités de l'enfant, l'école peut viser une intégration partielle ou totale dans l'enseignement primaire ou secondaire ordinaire.

 

Enseignement de type 1 :

Déf. de la communauté française : Enfants atteints d'une déficience mentale légère.

Caractéristiques des élèves : Problèmes au niveau de la fatiguabilité, du schéma corporel, de la perception spatio-temporelle. Faiblesses dans la perception, l'attention, la mémoire, l'imagination.Difficultés d'abstraction, d'organisation, faiblesse du sens critique, faiblesse de l'esprit d'initiative et de l'adaptation. Pour ces enfants, le passage par le concret, le vécu, le fonctionnel est indispensable.

Enseignement de type 8:

Déf. de la Communauté Française: Enfants atteints de troubles instrumentaux.

Caractéristiques des élèves : Troubles de la perception visuo-spatiale et/ou auditivo-temporelle.Troubles moteurs de la coordination des mouvements qui entraînent maladresse, lenteur, manque de coordination (dyspraxie), de la structuration spatio-temporelle.Trouble du schéma corporel et de latérisation. Troubles affectifs et sociaux (dégoûts généralisé des apprentissages suite aux échecs répetés)Troubles du langage oral, dysphasie, dyslalie. Tous les troubles de dyslexie, dyscalculie, dysorthographie...Ces enfants demandent à être sécurisés avec des exigences mesurées et personnalisées dans le domaine cognitif.

Source: Texte inspiré de la "Commission programme de l'enseignement spécialisé mai 2001"

Centre P.M.S. spécialisé

Boulevard d'Avroy, 60 Bte 11
4000 Liège
Tél. : 04.223.03.59
Fax : 04.223.03.59

Sources

Le Programme Intégré
Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique